On commence la journée par se rendre à la distillerie Montebello, afin d’assister à une visite guidée de la rhumerie. Noam, notre guide, est un sacré personnage.
A la rhumerie Montebello est fabriqué du Rhum agricol (fait à partir du sucre de la canne uniquement et non à base de mélasse comme pour les rhums industriels).
Ils travaillent avec 15 agriculteurs et leur achètent des cannes vertes, rouges, jaunes et noires servant à différents rhums. C’est la teneur en sucre qui varient d’une canne à l’autre.

Une fois les cannes broyées, a lieu une fermentation de 48h avec des levures, on obtient un vin de canne, entre 4 et 6°C que l’on met à la distillation. On fait chauffer le vin de canne dans une colonne, sur différents plateaux pour obtenir de la vapeur, qui va ensuite condenser et l’on obtient ainsi un rhum concentré à 80°C.
Ensuite il y a une période de repos en cuve d’acier, de 3 semaines minimum imposée par la loi, mais à Montebello ils laissent reposer 3 mois pour les saveurs.

Enfin, pour terminer la préparation, a lieu un brassage à l’eau, pour obtenir un rhum plus ou moins alcoolisé. Le breuvage doit faire 40°°C minimum pour avoir l’appellation rhum.
La distillerie fait également du rhum ambré (qui est un rhum blanc vieilli en fût de bois jusqu’à 3 ans) et du rhum vieux (3 ans et plus en fût). À Montebello, ils utilisent que des fûts d’occasion pour donner différentes saveurs. Il y a un pourcentage de perte pendant le vieillissement, que l’on appelle part des anges. À Montebello ils perdent environ 15% car les fûts sont contenus dans des conteneurs dans lesquels il fait environ 50°C.





Notons que dans cette rhumerie nous pouvons acheter le rhum à la pompe en ramenant nos propres conteneurs.


Après quelques achats de bouteilles de rhum, en début d’après midi, nous visitons le jardin botanique de Valombreuse, riche en plantes exotiques et oiseaux de couleurs diverses








On finit la journée en allant voir la cascade Bras de fort, une randonnée d’une heure dans la forêt tropical et le long de la rivière.




Laisser un commentaire